1 août 2016

À propos

Le co-working : la volonté d’entreprendre

La création de cet espace de coworking est venue de l’initiative d’indépendants avec l’envie de créer un lieu de coopération professionnelle.
Pourquoi se rassembler dans un même espace ?
Afin de profiter du confort d’avoir un lieu de travail séparé du lieu d’habitation, de trouver la synergie inhérente à un ensemble de professionnels passionnés par leurs domaines respectifs. Partager, mutualiser aussi bien les locaux, certains matériels ainsi que des connaissances.

Local 19 a été créé le 27 mai 2011 dans ses premiers locaux pour être déplacé en mai 2014 au 33 rue Pascal. Situés en plein cœur de Clermont-Ferrand, les locaux de 120 m² sont divisés en deux parties: 80 m² de bureaux et un plateau studio/salle de réunion de 42 m².

Ce qui caractérise le Local 19 ? Comme vous le savez, chaque espace de co-working est particulier et prend une ligne directrice qui lui est propre. Le Local 19, c’est une envie d’entreprendre, de l’espace et du calme pour développer ses projets en toute sérénité, mais aussi des échanges et du contact pour étoffer son réseau et stimuler les projets!


Très rapidement, l’esprit « localien » s’est affirmé par le choix de professionnels résidents, privilégiant un turnover minimal pour qu’une synergie s’installe dans le temps, que les relations dépassent le cadre professionnel.
L’aventure Local 19 a largement dépassé la volonté originale : aujourd’hui, il nous arrive régulièrement de parler de l’équipe des localiens, des projets se montent en transversale des activités. Un vrai plus pour les affaires, le tout dans une ambiance très agréable.

Lorsque le passage entre les locaux s’est déroulé, toute l’équipe s’est retroussé les manches pour réaliser les travaux, aménager les nouveaux locaux. Nous ne partageons pas que des locaux mais une envie d’entreprendre, des valeurs professionnelles, des beaux moments.

Aujourd’hui, cet espace est devenu très vivant, nos clients, prestataires et partenaires sont heureux de passer chez nous.
Des sessions de formations internes sont organisées par les localiens afin de développer nos compétences mutuelles.
Nous participons à des événementiels comme les Arts en Balade (journées portes ouvertes des ateliers d’artistes dans le centre-ville de Clermont-Ferrand) pour présenter les travaux des artistes résidents.

N’hésitez pas à venir nous rencontrer, que ce soit pour parler de vos besoins concernant le web, la photographie, la communication ou pour discuter de l’expérience du co-working.

Et pourquoi un canard comme logo ? …