Les espaces de coworking à Clermont-Ferrand

Le coworking étant quelque chose de nouveau, les gens n’ont pas toujours connaissances des différents tiers lieux de la ville de Clermont-Ferrand.

Je vais essayer de vous faire une historique rapide selon mes connaissances, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des infos plus justes !

bureau-louer-clermont-ferrand-7

Le W.A.I. est le premier espace de coworking que j’ai visité à Clermont-Ferrand, dans les locaux de Pascalis, cet espace très peuplés de développeurs a ouvert ses portes en 2010, je l’avais d’ailleurs visité puisque Sophie et Matthieu actuellement à Local 19 y ont travaillé.

Le BO Collectif : cet espace toujours en activité rue savaron est plus orienté sur l’artistique avec un atelier intégré d’ailleurs.

Créé notamment par des anciens des beaux arts de Clermont-Ferrand. Nous avions visité leur locaux en cours d’installation au printemps 2011, juste avant de créé notre propre espace.

Local 19 : Nous avons pris les locaux du 19, rue Pascal en mai 2011 pour ensuite nous déplacer 3 ans plus tard vers notre adresse actuelle eu 33 rue Pascal.

Nous avons rapidement choisi de privilégier des profils complémentaires ainsi que des postes à temps plein. Se rapprochant plus de l’idée de bureaux partagés plutôt que de structures trop complexe à mettre en place vu la taille ne nos locaux. Nous faisions d’ailleurs un peu « galerie » puisque nous exposions des artistes sur nos murs.

Epicentre Factory : Cet espace de coworking a été créé au milieu de l’année 2012 dans la rue des gras avant de décaler rue sainte Dominique au printemps 2015.

Plus grand que les autres espaces, il dispose de bureaux à la journée, de salariés pour l’organisation des lieux.

Equinoxe : Un peu plus loin, sur Chamalières, une structure luxueuse créé par l’ancien maire de Clermont-Ferrand, si j’ai bien compris.

Pour résumer, les premiers espace de coworking à Clermont-Ferrand se sont ouverts dans un mouchoir de poche entre 2010 et 2011 pour être rejoints par des plus grosses structures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *